Courtier Immobilier Sherbrooke | Courtier RE/MAX
Blogue
27 octobre 2023 • Immobilier

Achats de maisons cash : une tendance qui gagne du terrain

Dû à la hausse des taux d’intérêt et des prix en immobilier, une nouvelle tendance fait surface soit celle d’acheter une propriété en cash. Déjà populaire en Europe, cette approche gagne en popularité au Canada, notamment en Estrie. Dans cet article, nous examinerons pourquoi cette option est de plus en plus considérée comme judicieuse pour divers types d’acheteurs, y compris la population vieillissante.

Achat cash: éviter les étapes de préqualifications bancaires

L’un des principaux avantages d’acheter une propriété en cash est la possibilité de sauver du temps pour les étapes souvent longues et stressantes de préqualifications bancaires. Ces étapes comprennent généralement la vérification de votre cote de crédit, l’évaluation de vos revenus et, dans certains cas, une évaluation marchande de la propriété. En payant en cash, vous éliminez ces étapes, ce qui simplifie grandement le processus d’achat!

Avantages pour la population vieillissante

Pour la population vieillissante, qui est souvent retraitée, se qualifier pour un prêt hypothécaire peut être un défi. Souvent, ces individus vendent leurs maisons plus grandes pour acheter quelque chose de plus petit et plus gérable. L’achat en cash devient alors une option viable, permettant de contourner les obstacles liés à l’obtention d’un prêt hypothécaire.

Plus de pouvoir de négociation

Le pouvoir de négociation est crucial en matière d’achats immobiliers. Les vendeurs sont généralement plus disposés à négocier avec des acheteurs en cash, car cela signifie qu’ils obtiendront leur argent plus rapidement et sans le risque croissant de voir un prêt refusé en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Les coûts d’intérêts économisés par l’achat en cash

Avec un taux d’intérêt de 6% pour une propriété de 500 000 $, amorti sur 25 ans avec des intérêts calculés bi-annuellement, le montant total des intérêts payés serait d’environ 487 928 $. En payant en cash, vous évitez ces coûts, ce qui fait en sorte que le rendement de votre investissement est augmenté significativement!

Associations d’investisseurs et achats groupés

Les associations d’investisseurs ou les achats groupés sont de plus en plus courants pour faciliter l’achat en cash, en raison des prix élevés de l’immobilier. Ces groupes peuvent inclure des membres de la famille, des amis ou des investisseurs immobiliers cherchant à diversifier leur portefeuille.

Obligations envers la CANAFE

En cas de transaction immobilière où un montant de 10 000 $ ou plus est versé en espèces, les courtiers immobiliers ou les notaires sont tenus d’informer la CANAFE, qui effectuera des vérifications sur la provenance des fonds.

Si l’achat immobilier en cash vous interpelle

En définitive, le marché immobilier est en constante évolution, et avec la hausse des prix et des taux d’intérêt, l’achat d’une propriété devient un défi de taille. Les achats en cash offrent une alternative intéressante, dotée de nombreux avantages pour les investisseurs, les acheteurs et notamment pour la population vieillissante. En explorant cette option, vous pourriez non seulement réaliser vos rêves immobiliers, mais aussi maximiser vos rendements.

Si cette nouvelle tendance d’achats en cash vous interpelle et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation personnalisée.

Acheter une maison comptant est une tendance de plus en plus populaire. Matthieu Pépin Acheter une maison comptant est une tendance de plus en plus populaire. Matthieu Pépin

Combien vaut ma propriété ?

Pour obtenir une évaluation gratuite de la valeur de votre propriété, cliquez ici et complétez le formulaire.
Évaluer ma propriété
Utiliser l'investissement immobilier pour optimiser ses finances